Sédhiou : un concours inter-collégien de plaidoirie pour lutter contre les violences basées sur le genre

Sédhiou, 17 avr (APS) – Le concours inter-collégien de plaidoirie sur la lutte contre les mutilations génitales féminines (VBG), a été officiellement lancé à Sédhiou (sud), le Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de  genre (PASNEEG), piloté par le ministère de la Famille et des Solidarités, avec le soutien financier du gouvernement italien, a constaté l’APS.

‘’Sédhiou accueille une mission de suivi des activités du Projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre (PASNEEG), lancé en 2020, axé sur la sensibilisation, la communication et l’appui aux collectivités territoriales en matière de budget sensible au genre’’, a déclaré mercredi Awa Nguer Fall, coordonnatrice dudit projet.

Elle a dévoilé, à cette occasion, un partenariat novateur avec l’inspection d’académie et la direction régionale de la famille.

Selon elle, ce partenariat vise à organiser un ‘’concours inter-collégien de plaidoirie’’ sur les violences basées sur le genre.

L’objectif est double, a-t-elle indiqué, soulignant qu’il s’agit de sensibiliser pour éradiquer ces violences tout en renforçant les compétences en plaidoirie des jeunes, filles et garçons.

“Cette initiative s’attaque à une problématique cruciale dans une région où les violences, notamment conjugales et celles envers les filles, restent préoccupantes malgré des progrès notables”, a-t-elle ajouté, rappelant que les défis restent “immenses”, mais l’engagement renouvelé des acteurs locaux laisse entrevoir un “avenir meilleur”.

Prenant part à cette activité, Sokhna Ami Ka, la directrice régionale de la Famille a indiqué que Sédhiou affiche une des ‘’prévalences les plus élevées en violences conjugales et violences faites aux filles, notamment les mariages précoces’’.

A l’en croire, Sédhiou est la deuxième région la plus touchée par les mutilations génitales féminines.

Le concours de plaidoirie est né d’un constat clair, a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’un processus de changement de comportements durable est “indispensable”.

Elle estime que “cette initiative, qui implique seize collèges du département, cherche à mobiliser les jeunes, à leur offrir des outils pour plaider efficacement et à promouvoir une culture d’équité’’.

Pour sa part, la première adjointe au maire de la commune de Sédhiou, Abibatou Diallo a salué l’initiative, avant d’appeler toutes les parties prenantes à s’approprier pleinement le programme.

Selon elle, la lutte contre les violences basées sur le genre nécessite une “action concertée” et une “mobilisation constante” pour éradiquer ce fléau à Sédhiou.

Depuis 2020, la région de Sédhiou est au cœur des efforts du PASNEEG, mené par le ministère de la Famille et des Solidarités, avec le soutien financier du gouvernement italien.

À travers des actions de sensibilisation, d’information et de communication, ce projet s’inscrit dans une démarche ambitieuse en faveur des droits des femmes et des filles, a dit la coordinatrice de PASNEEG.

OB/HK/HB/SKS/ASB