Sédhiou : Seize jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, lancées !

Un monde où les femmes et les filles peuvent vivre sans peur tel est l’un des slogans du projet d’appui à la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre ( PASNEEG II). Sous la tutelle du ministère de la femme de la famille et de la protection de l’enfant, le groupe technique genre ( GTG) en partenariat avec le PASNEEG, l’association des juristes du Sénégal ( AJS), la Radho et la boutique de droit de Sedhiou, a organisé ce lundi toute la journée durant, des journées de consultations juridiques gratuites pour rapprocher les justiciables de la justice. Selon madame Dieye, née Seynabou Dieng, jusque-là, la justice était encore du haut des prétoires. Il s’agit, dit-elle, à travers cette journée de consultations juridiques gratuites, de descendre à la base, aux côtés des populations, pour les écouter et prendre en charge leurs préoccupations.


Les sollicitations des Sedhiouois notamment des femmes, tournent autour des violences économiques et des violences sexuelles. Ces traumatismes physiques et moraux sont dus, à en croire madame Dieng, à la pauvreté des ménages. Pour vaincre le mal à la racine, il suggère des synergies dans l’action, une mobilisation de la communauté pour dire non aux violences faites aux femmes, aux mariages d’enfants. Ainsi, la communauté aura contribué à l’éradication de tous les blocages juridiques et les pesanteurs socioculturelles qui, selon, François Daour Gueye , expert genres au PASNEEG, empêchent les femmes de jouir d’une pleine citoyenneté et de libérer leurs potentialités pour un véritable leadership féminin.


Pour la responsable des programmes des droits humains à l’agence italienne pour la coopération au développement, l’apport de cette institution consiste à appuyer le Sénégal dans le cadre législatif et financier pour la mise en œuvre de ses programmes de lutte contre les violences faites aux femmes.